5 astuces pour une vidéo en stop-motion réussie !

Vous souhaitez réaliser votre propre vidéo en stop-motion ? Voici les essentiels pour une vidéo réussie et un rendu professionnel.

  • 1) Le trépied

 

Si il y a bien un accessoire indispensable à avoir pour réaliser une vidéo en stop-motion au look professionnel, c’est le trépied. Si vous n’en avez pas, assurez-vous que votre caméra est stable et que rien ne viendra la faire bouger. Il faut à tout prix éviter d’avoir des tremblements lors des prises, ce qui accentuerait un côté amateur. Vous pouvez également vous munir d’une télécommande qui déclenchera la prise à distance, ou encore connecter directement votre appareil à votre ordinateur, et prendre les photos via un logiciel spécifique.

 

  • 2) La lumière

 

Il y a deux type de stop-motions : celui en intérieur et celui en extérieur. 

Pour le premier, assurez-vous de fermer tous les volets, la lumière du jour doit totalement disparaître. Eclairez ensuite avec une source de lumière continue. Ca évitera l’effet de scintillement (aussi appelé « flicker ») sur vos vidéos. Je vous conseille également de porter des vêtements sombres lors du shooting. La lumière se reflète sur le clair, et ça peut créer une luminosité aléatoire entre chaque photo (il suffit que vous ne soyez pas placé au même endroit que lors de la prise précédente et la lumière reflétée ne sera plus la même). 

Pour les prises de vue en extérieur, vous ne pourrez pas faire grand chose pour la lumière, elle dépendra du changement de temps, si un nuage passe etc. Mais l’effet de scintillement est plus toléré ici, car il s’agit de prises extérieures, on est dépendant du temps.  

 

  • 3) Le mode automatique

 

Avant de commencer votre shooting, vérifiez que votre caméra est réglée en mode manuel, que ce soit la balance des blancs, le focus, les ISO etc. Si vous laissez des paramètres en automatique, l’appareil photo peut les modifier entre chaque prise, et vos photos n’auront pas les mêmes réglages. Alors certes, vous pourrez retoucher chaque image en post-production, mais pourquoi perdre des heures alors qu’un simple réglage aurait suffit ? 

 

  • 4) Batteries et cartes SD

 

Avant de démarrer, assurez-vous que votre appareil est chargé au maximum. Les shootings peuvent durer plusieurs heures, et il n’y a rien de pire que d’avoir la caméra qui lâche en plein milieu d’une prise ! Vous avez plusieurs batteries ? C’est encore mieux !

Si, lorsque vous shootez, les images vont directement sur la carte SD votre caméra, alors pensez à vérifier qu’il y a bien la place nécéssaire. En fonction de la vidéo, il peut y avoir plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de photos, il vaut mieux être sur de pouvoir les stocker. 

 

  • 5) Le nombre de photos

 

Tout d’abord, pensez à prendre une photo de votre décor vide (sans produit, personnage etc), cela facilitera grandement la post-production. Je vous conseille ensuite de prendre plus de photos que nécéssaire. Imaginons que quelques semaines après le tournage, vous vous apercevez qu’il vous aurait fallut une image à insérer entre deux autres afin de fluidifier le mouvement, il sera trop tard. Tandis que si vous avez pensé à en prendre plus qu’il n’en fallait, vous pourrez toujours les supprimer.

POURQUOI ATTENDRE ?

Vous avez un projet audiovisuel, une idée de vidéo ? Commençons à travailler ensemble !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT !

Contact

Téléphone : (+33)6 18 49 85 97
Email: mannaig.fouillen@gmail.com